THIS IS TOOMORROW, DU 24.05 AU 23.06.19 SCÉNOGRAPHIE ET CURATION D’EXPOSITION
MUSée DES BEAUX-ARTS DE CHAMBéry


L’exposition This is TOOmorrow a été conçue dans le cadre d’un partenariat entre l’ESAAA – École Supérieure d’Arts Annecy Alpes, le MAC – Musée d’Art Contemporain de Lyon et le Musée des Beaux-Arts de Chambéry.

Elle s’inscrit dans le projet transfrontalier Effondrement des Alpes – inventer un nouveau patrimoine, mené par l’ESAAA et le Centre de la Photographie de Genève dans le cadre du Programme Interreg France-Suisse. Ce véritable laboratoire artistique des mutations du monde prend pour point de départ le réchauffement climatique qui dans les Alpes provoque la fonte du permafrost.

Les boîtes Fluxus conservées au Musée d’Art Contemporain de Lyon se présentent comme de petites expositions portatives, tandis que certaines des œuvres sélectionnées dans les collections du Musée de Chambéry sont d’ordinaires soustraites au regard. En attente de restauration, elles nous parlent du soin qu’elles reçoivent dans les réserves avant leur dévoilement futur.

Les rack métalliques, qui constituent l’élément principal de la scénographie, ont contribué au réaménagement de l’ESAAA dès la fin de l’exposition. Les matériaux qui composent les vitrines n’ont pas été altérés et ont ainsi pu être ré-utilisés pour de multiples projets.



Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’Atelier Recherche et Création (ARC) Les Exhibitionnistes, mené par Julie Portier et le duo It’s Our Playground.

Avec les oeuvres de : ROBERT FILLIOU, LAWRENCE WEINER, VICTOR BURGIN, GEORGES BRECHT, ED RUSCHA, GEORGE MACIUNAS, JAMES LEE BYARS, BEN, CLAUDE HUGARD DE LA TOUR, GAUTHIER ARSENUS, PER KIRKEBY, ISAAC SOREAU, CHARLES SARRABEZOLLES, ALFRED GREVIN, JAN FYT, ALICE HUTCHINS, CARLA LISS, NICOLAS LACHTROPIUS, JULES DAISAY, MILAN KNIZAK, JOHN LENON, GEOFFREY HENDRICKS